Conformément aux orientations de la Lettre de Politique  Sectorielle de développement du secteur minier au Sénégal, et à la demande de la Direction de la Prospection et de la Promotion Minière (DPPM), les experts des sociétés African Bureau of Mining Consultants (« ABM ») et CVA Airborne (partenariat CVA-INFOGEO) ont tenu un webinaire sur la thématique de la reconnaissance géologique et la valorisation du patrimoine minier :

  • Dans un premier temps, l’équipe ABM a présenté ses activités et ses réalisations dans la valorisation et la promotion de minéralisations aurifères, cuprifères et autres. En s’appuyant sur des experts qualifiés et des partenariats couvrant toute la chaîne de valeur de l’exploration à la mise en exploitation, ABM apporte des solutions innovantes pour la création de valeur ajoutée et la structuration de partenariats gagnant-gagnant pour le développement des propriétés minières.
  • Dans un second temps, l’équipe CVA Airborne a présenté des méthodes innovantes de reconnaissance géologique « augmentée », à partir de l’interprétation de données géophysiques acquises par voie aéroportée ou terrestre, sur un objet géologique. L’équipe CVA Airbone a mis l’accent sur l’intérêt des drones pour des campagnes optimisant le délai et le coût de réalisation. Les domaines d’application sont la prospection des ressources minières et matériaux, la géotechnique et l’étude des sols.

Les présentations ont été suivies d’une séance de questions/réponses, notamment sur les types de minéralisations prioritaires et les zones d’intérêts du ministère des mines et de la géologie.

A la suite des échanges, l’idée de mener un projet pilote sur la zone des Mamelles pour l’implantation du Geoparc a été retenue. Les parties ont donc convenu de poursuivre leur dialogue à travers le partage de données et la mise en place d’une feuille de route pour ce projet pilote.

Mr Belkabir commente : « c’est un réel plaisir de constater l’ambition des nations Africaines émergentes pour le développement du secteur minier, et nous sommes fiers de contribuer à cette renaissance, en collaboration avec nos partenaires méditerranéens ».

Le webinaire s’est tenu en présence de :

  • Représentants du Ministère des Mines et de la Géologie au Sénégal, notamment :
    • Dr Rokhaya Samba, Directrice de la Prospection et de la Promotion Minière,
    • Lamine Diouf, Directeur du Contrôle et de la Surveillance des Opérations Minières,
    • Dr Birane Niane, Conseiller Technique Département.
  • Emmanuel Pizzo, Directeur INFOGEO,
  • Christophe Rigollet, Directeur Geosciences CVA,
  • Ibrahima Diaw, Directeur Général Harmony group,
  • Ali Saquaque, Consultant ABM,
  • Yassine Belkabir, Directeur ABM.

Nous remercions particulièrement M.Ibrahima Diaw pour la mise en relation des parties prenantes et son appui pour la concrétisation du projet de collaboration.

Ce communiqué a été revu par le Ministère des Mines et de la Géologie du Sénégal,  ABM, CVA Airborne et Harmony group.

 

Publié le 9 juillet 2020,

Categories: Partnerships

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *